vendredi, 19 août 2011
Si la presse appartient au capital, les murs sont à nous !
16:38 | Lien permanent | Commentaires (116) | | Facebook | Imprimer | | |
16:38 | Lien permanent | Commentaires (116) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Gracias Amigo!
Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 19 août 2011
Répondre à ce commentaire1. Qu'est-ce qu'il y a de plus fondamental que mai 68 ? Qu'est-ce qui est arrivé depuis de plus important ?
2. Mai 68, c'était la parole libre. Aujourd'hui, c'est l'indécision partagée.
3. L'anti-catholicisme primaire de ces gens, comme on a pu le voir hier. Rien de plus conformiste que le courant alternatif.
4. Les "élites" et l'"opposition", c'est la même chienlit aujourd'hui, ma bonne dame.
5. En 68, une génération qui avait trop réclamait ce qu'elle n'avait pas encore. Ceux-ci manquent de tout : expérience heureuse de quoi que ce soit, perspectives historique et d'avenir
Écrit par : Pfff | vendredi, 19 août 2011
Répondre à ce commentaireJe vous suggère d'écouter ceci (c'est sous-titré en français) afin de couper courts à vos préjugés. Il s'agit d'une intervention en direct d'une espagnole, sur l'antenne de la radio publique, pour répondre aux invités qui tenaient des propos assez semblables aux vôtres sur les indignés, essayent de la faire passer pour des alternatifs sans aucune perspective d'avenir.
Bonne écoute, bonne journée !
http://www.youtube.com/watch?v=feDUUlfwf8U
(NB : Vous pouvez aussi cliquer sur mon nom : il même directement à l'intervention en question)
Écrit par : Isabelle Marchal | dimanche, 21 août 2011
C'est bien ce que je dis : peu de rapport avec 68. En 68, c'était l'allégresse, l'ironie, l'insolence. Ici, c'est la conscientisation, la culpabilisation, le drame, "les larmes et le sang de nos parents".
Est-ce qu'on imagine une seconde un 68ard dire "Nos parents nous ont élevés dans la dignité. Ils nous ont appris à ne jamais renoncer à nos rêves." ?
Quelle âge a cette dame qui idéalise la famille ? 48 ans
Vous ne voyez pas le problème ?
J'ai entendu deux personnes ( de droite) qui sont allé voir : des alternatifs, des piercing, des tatouages, des dreadlock. Et beaucoup de gestes, de démonstrations, de péroraisons, mais d'un conformisme qui n'a finalement pas grand-chose à envier à celui de l'autre côté de la barrière. Et puis du débat, et du vote, sur tout, sur rien. Êtes-vous pour l'abolition du capitalisme et de l'exploitation de l'homme par l'homme ? Levez la main.
Écrit par : Pfff | dimanche, 21 août 2011
Marcel, c'est toujours si facile de prendre ce genre de photo émouvantes, il suffit de bien choisir... mais derrière ces manifestations il y a aussi de l'extrême gauche dure... et là pas de photos
Montre-nous aussi le million de jeunes venus pacifiquement à Madrid pour les JMJ.
Aujourd'hui, paradoxalement, les courageux ne sont plus les manifestants de gauche, dont, en Espagne comme ailleurs beaucoup sont des gens qui sont payés directement ou indirectement par l'état.
Écrit par : Carolus | vendredi, 19 août 2011
Répondre à ce commentaireQue ces milliers de jeunes adorateurs présents à Madrid mouillent leur tee shirt et aillent aider le monde là où il en a besoin plutôt que de se trémousser devant leur gourou....
La Somalie les attend par exemple....
Écrit par : Pierre@s | vendredi, 19 août 2011
Répondre à ce commentairePierre@s : et qui aide le plus en Afrique si non l'Eglise ? Bien sur que de nombreux jeunes iront en Afrique. Probablement pas en Somalie, bien sur, c'est un pays ultra-islamiste qui n'acceptera pas une aide chrétienne.
Il est facile de se moquer du Pape comme vous le faites, c'est devenu un must.
Vous avez la chance (mais est-une chance?) de pouvoir le faire sans aucun risque.. Feriez-vous la même chose si vous étiez citoyen iranien ? Vous moqueriez vous d'Allah ou de l'Ayatollah au pouvoir ? Réponse évidente.
Écrit par : Carolus | vendredi, 19 août 2011
Pierre@s : la différence entre les "indignados" militants des photos et certains des jeunes qui après avoir assisté aux JMJ iront en Afrique :
Les indignados s'apitoyent sur LEUR propre sort et aucun d'entre eux n'ira aider en Afrique... Ils ne feront rien d'autre que du bruit pour qu'on leur accorde des subsides et qu'on leur "donne" du travail . Pendant qu'ils se feront prendre en photo "choc" dans les rues de Madrid, certains jeunes des JMJ partiront en Afrique, certains deviendront prêtres et d'autres religieuses.
Écrit par : Carolus | vendredi, 19 août 2011
J'ai participé aux JMJ de Rome donc j'ai l'expérience de ce genre de mouvement. Je me suis un peu distancié de la religion depuis. La beauté de ce rassemblement c'est la rencontre de différentes cultures et de jeunes qui cherchent tous un sens. En cela, les journées pré-JMJ sont souvent bien plus intéressantes que les journées JMJ en tant que telle qui ne sont que des rassemblements de prière certes très beau symboliquement mais pas aussi enrichissant que les rencontres par petits groupes. Je garde de cela toujours d'excellents souvenirs. Maintenant, bon le problème c'est que déjà pour beaucoup un voyage aux JMJ c'est pas donné ... Il y a souvent des collectes nécessaires au sein des paroisses plus d'autres activités les mois précédents. Partir en Afrique, c'est pas donné et les seuls que je connais qui pouvaient ce genre de choses avaient les moyens de le faire parce qu'il faut payer le voyage ce n'est plus gratuit comme il y a 20 ans. Vous devez couvrir vos frais ce qui n'est pas donné à toutes les bourses et quand vous êtes jeunes et aux études à part via certaines bourses particulières c'est difficile.
J'ai des échos de quelqu'un qui habite à Madrid et qui a vu de l'intérieur des Indignés et c'est quelque chose de très intéressant au niveau organisation. Il y avait des groupes à thème qui se réunissaient chaque soir. La règle était que tout le monde pouvait à son tour apporter sa contribution mais dès que quelqu'un se sent indispensable dans un groupe il doit partir pour éviter un système identique à celui des partis. Les décisions se prennent la nuit car pas mal de gens y participaient après leur travail s'ils en avaient encore un et pas mal de voisins de la Plaza del Sol apportaient de la nourriture gratuitement. Les décisions donc pouvaient prendre énormément de temps surtout qu'il fallait l'unanimité des gens présents. Un QG d'informaticiens sur place s'occupaient de relayer tout ce qui se passait et toutes les décisions prises. Donc il y a quelque chose qui s'est passé ce n'est pas rien comme certaines télés nous l'ont dit. En Espagne, il y a Télé-Madrid une télé de droite qui a essayé de casser le mouvement en montrant des images de violence qui étaient en fait celles ... de manifestations grecques. Ils ne se sont jamais excusés ils ont juste dit que ces images illustraient assez bien ce qui se passait à Madrid ...
Écrit par : Guillaume | vendredi, 19 août 2011
Même si cette église aidait financièrement le monde déshérité, il ne fait aucun doute que cette débauche de fric (à Madrid cette année) devrait être mieux utilisée.
Cet "engouement" par une certaine jeunesse aussi.
Facile de se pâmer devant un pape en chantant des psaumes ....
Plus difficile de mettre son fric dans de l'utile, du concret et oser constater que le monde est mal fait malgré ce dieu....
Les peuples en souffrance sont seuls à pouvoir juger .... Il m'étonnareait qu'ils soient satisfaits de ces rencontres madrilènes.
Écrit par : Pierre@s | vendredi, 19 août 2011
@carolus "Les indignados s'apitoyent sur LEUR propre sort et aucun d'entre eux n'ira aider en Afrique..."
Ben tiens... J'en connais au moins un (des indignados,hein, pas un des participant au jmj) qui viens de passer 25 ans en Afrique, et si il fait partie des indignados, c'est pas pour lui, mais pour les générations future.
Alors, les affirmations gratuite, fait en des papillotes et enfonce les toi bien profond par ou tu veux.
Écrit par : Xavier | samedi, 20 août 2011
A Xavier : merci pour ce commentaire plein de distinction et de délicatesse !
Écrit par : Carolus | samedi, 20 août 2011
Ben oui Carolus......
Se faire marteler depuis 20 siècles que la Vérité est née et finalement constater que ce n'est qu'une affaire de fric et de pouvoir au Vatican comme ailleurs, admettez que ça doit en énerver plus d'un. Xavier doit être de ceux-là.
Et sachez aussi que je ne me moque pas plus de votre religion que d'une autre. Je constate cette débauche de fric à Madrid, fric que j'aurais espéré mieux employé qu'à des fastes inutiles.
Enfin, je ne comprends pas bien votre allusion à cet autre pape qu'on appelle en autres lieux ayatollah. Que voulez-vous rappeler ? Qu'il y a moins de cent ans, des imams partis de Rome apporter la "bonne" parole aux Africains pratiquaient aussi une sorte de charia ?
Écrit par : Pierre@s | samedi, 20 août 2011
Pierre@s ; je veux juste rappelez que ICI, en terre occidentale et chrétienne vous pouvez librement crachez votre haine sur le Pape, auriez-vous le courage de faire la même chose en Iran ? Non bien sur.
Écrit par : carolus | samedi, 20 août 2011
@carolus "merci pour ce commentaire plein de distinction et de délicatesse !"
Mais de rien. Je ne pense pas avoir été moins délicat que les propos que je cite. La grosse différence est que tu a soigner la forme pour dire tes insanités, moi pas.
Écrit par : Xavier | samedi, 20 août 2011
@carolus
vous profitez vous aussi de la liberté de traiter de crachat anti-papiste les paroles qui ne vous conviennent pas:
-l'église de rome fût (et le reste?) un excellent agent colonial de l'occident
-l'église de rome fût nettement moins efficace (en a-t-elle eu le volonté?) contre les génocidaires en 40 (ou en 90)...
-l'église de rome est le coffre-fort, pas le coeur,...alors être le corps de l'Oint!
Votre prophète serait-il à la jmj ou près des indignados s'il sortait d'un tableau du Prado?
Avec tout mon respect pour l'illustre gauchiste et mon indifférence pour son héritier ratzinger,triste avatar
Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 20 août 2011
Uit'tZuiltje : Vos propos sur les catholiques sont scandaleux
Pierre@s : Et si dans toutes les phrases ou vous parlez de l'argent de l'Eglise, je remplace Eglise par juifs, cela donne quoi ? Le budget de fonctionnement de l'Eglise catholique (sans conteste, la plus grande institution au Monde, la plus ancienne et la plus généreuse) est inférieur à celui d'une grande université américaine. Certes, des siècles de discernement, de goût, d'intelligence et d'esprit on permit d'accumuler une certaine quantité de preuves de l'existence d'un talent vraiment divin chez certains individus doués, repérés de bonne heure et bien formés. Votre mérite dans cette entreprise, comme tout un chacun, est nettement inférieur à une crotte de chien. Cessez donc de convoiter ce qui ne vous revient pas, c'est un très grave péché.
Écrit par : Pfff | samedi, 20 août 2011
Uit'tZuiltje : je ne sais pas ce que vous appelez les "génocidaires" de 1940 ? Les nazis? Personne n'a plus critiqué les nazis que le Pape Pie XII . Je vous rappelle que le Vatican est un pays de 44 hectares, de 850 citoyens, en général assez agés, Assez pour battre l'armée allemande probablement (ou même l'italienne) ?
Pour l'histoire du "Coffre Fort", Pfff a parfaitement répondu. Si Jésus sortait d'un tableau du Prado.. Dieu seul sait ce qu'il ferait... pas sur néanmoins qu'il se range aux côtés de militants d'extrême-gauche aussi haineux que ceux qu'on a vus manifester ces derniers jours 'a l'occasion des JMJ.
Si vous pensez que Jésus était un "illustre gauchiste" vous ne l'avez pas compris du tout.
Uit'tZuiltje : vous en êtes encore à la théologie de la libération ? Vous savez, l'Union Soviétique n'existe plus...
Écrit par : Carolus | samedi, 20 août 2011
@Pff
chasser les marchands du temple est scandaleux
ce dire le fils de dieu est scandaleux
mes propos ne mérite pas un tel adjectif, crotte de chien me paraît plus approprié de la part d'un catholique offensé par la poutre dans l'oeil du pauvre pécheur
Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 20 août 2011
@carolus
rejouissez-vous la théologie de la révolution est morte, l'union soviètique est morte... d'un petit coup de crosse
pie12 n'était pas le pape qu'il fallait, réjouissez-vous ratzinger est le bon!
Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 20 août 2011
Si aller en Afrique pouvait résoudre quoi que ça soit je serais le premier a applaudir a deux mains. Mais ça fait 40 ans que l Afrique crève et que malgré tous les missionnaires qu on y envoie rien ne change.
L église et l Afrique c est surtout un bon réservoir de croyants et un beau moyen pour nous de nous donner bonne conscience a coup de bons sentiments.
L Afrique n a pas besoin de notre charité et de notre condescendance, elle a besoin d une place entre deux continents riches qui s affrontent économiquement et qui dans leur lutte l'excluent a coup de subsidiation a leur production propre, de normes qui ne visent qu a soutenir leurs agricultures et de taxes a l importation sur les produits primaires.
La Chine ne s embarrasse pas de bondieuseries, de charité et de condescendance dans sa relation avec les pays africains. Elle fait du business et c est tout. Et aujourd'hui c'est le commerce (réciproque) avec la Chine qui contribue le plus a la lente croissance africaine.
Écrit par : Kermit | dimanche, 21 août 2011
C'est drôle mais quand on parle de l'Afrique je repensais au Kenya, pays le plus stable disait-on et où ca a fini à coups de machettes à propos de résultats d'élections...
Un grand problème de l'Afrique est la redistribution des ressources, il y a de véritables potentats dans ces pays (après oui je sais les pays occidentaux en sont hautement responsables avec une semi-colonisation économique et des accords pour les laisser en place...)
Écrit par : QuentinF | dimanche, 21 août 2011
Il y a toujours un gros problème en Espagne entre la mouvance catholique très conservatrice plutot de droite traditionnellement pro-franquiste (ça existe encore oui) et la gauche sur les différentes lois qui ont été votées depuis bien longtemps en Belgique. L'Eglise espagnoles et le PP (parti populaire) payent des cars entiers et peuvent mobiliser du jour au lendemain un million de personnes pour aller dans les rues de Madrid pour lutter contre les lois sur le mariage homosexuel, la libéralisation de l'avortement, etc ...
C'est très compliqué la politique espagnole et encore très imprégné de la didacture. Le PP c'est un peu le Tea Party. A côté l'UMP ce sont des enfants de choeur d'un point de vue droite. Faudrait plus mettre le PP sur le même niveau que la Ligue du Nord bien qu'au niveau européen il soit dans le même groupe que l'UMP, le Cdh et le CD&V ...
Il faut savoir aussi que le système électoral espagnol favorise le PP et le PSOE. Il y a une sorte de prime aux partis qui ont déjà pris le pouvoir depuis la fin de la didacture. Ainsi un élu du PP ou du PSOE a besoin de deux fois moins de voix pour être élu qu'un élu d'un autre parti. Ce qui empêche la naissance de nouveaux partis et aussi la difficulté sur toute l'Espagne par circonscription d'obtenir un élu. Seuls les partis indépendantistes très présents en Catalogne et au pays basque ont plusieurs élus mais ont donc besoin du double de voix pour envoyer un élu au parlement.
Il y a eu aussi des gros scandales de corruption qui ont touché les deux partis. Mais aucun élu concerné n'est réellement sanctionné électoralement.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 19 août 2011
Répondre à ce commentaireLe passé franquiste joue un rôle. Comme l'anti-cléricalisme sanguinaire, pas très éloigné de la Terreur française, des débuts de la guerre civile a joué un rôle dans l’avènement de Franco. Mauriac, par exemple, n'a plus soutenu la république, quand il a pris conscience de l'ampleur des exactions contre les membres de l'église catholique. Tout cela a marqué les mentalités. Les non-espagnols ne sont pas obligés de choisir entre la peste et le choléra. Les attaques contre le Pape et la religion catholique sont répugnantes ; si on faisait cela contre n'importe qu'elle autre religion, les belles âmes progressistes seraient toutes aux créneaux. On reproche aux catholiques d'être catholique, on leur reproche d'exister. On ne leur reproche pas leurs actions. Et puis, c'est tellement facile, tellement bien toléré par notre société.
Écrit par : Pfff | vendredi, 19 août 2011
Répondre à ce commentairecitation Wiki sur Mauriac: "il prend part à de nouveaux combats politiques, notamment au moment de la guerre d'Espagne, d'abord en faveur des nationalistes, avant de se ranger, avec les chrétiens de gauche qui s'expriment dans les revues Esprit ou Sept, aux côtés des républicains espagnols (cf. ses articles dans Temps présent). Cet engagement provoquera une première rupture avec sa famille politique. Robert Brasillach lui dédicacera son ouvrage sur la guerre d'Espagne : "à F.M. égaré""
l'un de vous ne dit pas la vérité sur le franquisme sanguinaire
Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 20 août 2011
Il me semble que Wiki a raison et moi aussi : il a fini par reprendre des distances face aux exactions des deux camps de la guerre civile. Je n'ai évidemment pas la citation ici. Je peux aussi me tromper.
Écrit par : Pfff | samedi, 20 août 2011
Autre écrivain catholique respectable:
« Georges Bernanos séjourne à Majorque lorsque la guerre civile éclate. D'abord sympathisant du mouvement franquiste pendant les trois mois qui suivent le soulèvement, Bernanos est choqué par la barbarie des combats et révolté par la complicité du clergé espagnol avec Franco. En janvier 1937, il évoque l'arrestation par les franquistes de « pauvres types simplement suspects de peu d'enthousiasme pour le mouvement [...] Les autres camions amenaient le bétail. Les malheureux descendaient ayant à leur droite le mur expiatoire criblé de sang, et à leur gauche les cadavres flamboyants. L'ignoble évêque de Majorque laisse faire tout ça. »
citation Wiki(nid de gauchistes irrespectueux?)
bàv
Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 20 août 2011
Comme je vous l'ai dit, dans cette guerre, les horreurs ont été bien partagées. Les staliniens et les nazis s'en sont donné à coeur joie sur les républicains et les anarchistes. Et les républicains, les staliniens et les anarchistes sur les catholiques et les franquistes. Les meurtres systématiques de prêtres, les viols en groupe de nonnes, vous trouvez cela drôle ?
Perso, je suis libéral-conservateur : je suis contre toutes les révolutions sauf la brabançonne de 1789 (une défaite, hélas) et celle de Reagan et Gépéto, les deux fameux mexicains.
Écrit par : Pfff | samedi, 20 août 2011
Pfff. eh oui les guerres civiles sont généralement assez ignobles.. il y aussi eu des excès du coté "republicain" qui était, ne l'oublions pas, appuyé et financés par l'URSS.
La propagande républicaine et soviétique fut très efficace pour idéaliser un coté et diaboliser l'autre...
Écrit par : Carolus | samedi, 20 août 2011
Perso, 2011 ans de contentieux avec l'opium du peuple ne m'empêche pas de dormir... la concurrence c'est bon pour le petit commerce...
Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 20 août 2011
Me font rire tous ces gens qui sont "contre la religion". Je préfère encore "opium du peuple", c'est moins hypocrite. L'opium est une drogue de luxe : Karl Marx pensait surement à nous.
Écrit par : Pfff | samedi, 20 août 2011
Standard & Poors n'a pas l'air de faire beaucoup de crédit à la Flandre. Ne dirait-elle pas à nos amis flamands ? "Arrêtez vos conneries ! Vous devez trouver une cohésion dans les limites de l'état fédéral". Il n'empêche, S&P s'est quand même prêté au jeu d'un classement de la Flandre. En soi, cela est déjà symptomatique. À moins qu'ils ne l'aient fait à la demande certains enragés tels Kris Peeters qui était convaincu que la Flandre s'en tirerait avec un triple A ... eh bien non ! Raté Monsieur Peeters, c'est un AA+ ... comme la Wallonie. Lol ... il y a vraiment de quoi se marrer !
Lu sur RTL info :
"Standard & Poor's confirme la notation AA+ pour la Flandre selon Muyters
L'agence de notation américaine Standard & Poor's (S&P) a confirmé la cote AA+ pour la Flandre avec toutefois une perspective négative, a indiqué vendredi le ministre flamand des Finances et du Budget, Philippe Muyters (N-VA-).
Avec une telle notation, la Flandre se trouve dans le même peloton que l'Etat fédéral belge ou les Etats-Unis dont la cote a récemment été abaissée, a souligné le ministre dans un communiqué. "Cette notation correspond aux engagement fermes de gouvernance de la Flandre et sa capacité de maintenir son budget sous contrôle et de le ramener à l'équilibre", dit S&P dans son rapport sur le crédit. La notation est aussi basée sur le bon accès de la Flandre au marché des capitaux et sur "sa structure économique forte et diversifiée". Quant à la perspective négative - ce qui signifie que la notation pourrait être abaissée à l'avenir - elle est due à l'instabilité politique au niveau fédéral. "Si nous devions abaisser la note de l'Etat fédéral, nous devrions faire de même pour celle des entités fédérées étant donné les liens entre les niveaux de pouvoir", souligne l'agence. S&P remarque que l'absence prolongée de gouvernement fédéral pourrait conduire celui-ci à ne pas tenir ses engagements en matière de réduction de la dette et empêcherait certaines réformes qui permettraient "d'améliorer la cohésion sociale". (VIM) "
Écrit par : Tournaisien | vendredi, 19 août 2011
Répondre à ce commentaireTout cela est très bien: la Flandre, la Wallonie....
Malheureusement, 30% du PIB du pays proviennent de la métropole bruxelloise.
Et donc avec de très larges interactions entre les trois régions.
Alors, Bruxelles?? Intégrée à la Flandre? Ou à la Wallonie? Ou notée seule par J&P?
Ou inexistante? quelque chose m'échappe dans ces "visions" parcellaires.
Et les revenus tirés de la périphérie, intégrés à la Flandre? (zonings autour de l'aéroport, par exemple). Revenus dépendant fortement... du million de consommateurs bruxellois, et profitant aux travailleurs...flamands.
Écrit par : Lachmoneky | samedi, 20 août 2011
Plus globalement, il a déjà été évoqué que les agences de notation notaient plus ou moins selon l'apport en cash que les Etats leur faisaient... La note qui n'est pas différente entre la Wallonie et la Flandre traduit juste une réalité étatique divisée entre deux régions. Une preuve de plus qu'on se plante bien en donnant un pouvoir immense aux agences de notation qui est celui d'influer sur la prise de décision des investisseurs.
Elle n'ont aucune légitimité et ne sont nullement objectives...
Écrit par : QuentinF | samedi, 20 août 2011
Bon, alors le système de notation, c'est un système dans lequel les entreprises, ou les pouvoirs publiques qui veulent contracter des emprunts, demandent à une société de notation de leur donner une note, réévaluée régulièrement, cette note est supposée donne une idée de la probabilité que l'entité en question soit capable de rembourser ses dettes.
C'est pour cette raison que la Région Wallonne n'est pas notée en même temps et par la même société que la Communauté flamande ou l'État fédéral belge, ces différentes entités n'ont pas choisi la même société de notation.
S&P pour le fédéral et la Communauté flamande, Moody pour la Région wallonne.
La Région de Bruxelles capitale est aussi notée, et à choisi S&P comme agence, au dernière nouvelle sont rating était de AA.
Ensuite, ces notation, à quoi ça sert et en quoi est-ce important?
Bon, pour résumer, on va dire qu'un des acteurs important dans le monde financier, ce sont les fonds de pension américains. Vu que les américains n'ont pas de système de pension comme le nôtre, ce sont des sociétés privées qui se chargent d'investir l'argent des futur pensionnés américains, et, en général, une société considérée comme sérieuse va garantir à ses client un certain niveau de risque, ce qui veut dire, qu'elle garantit qu'elle n'investira pas son argent dans une entité qui a une note en dessous d'un certain niveau.
En gros c'est un très beau système qui garantit un effet boule de neige pour les gens qui acceptent d'y participer.
Écrit par : Nicolas | samedi, 20 août 2011
Oui et on a mis en évidence qu'il y avait des dessous de table qui faussent les données...
Écrit par : QuentinF | dimanche, 21 août 2011
Les indignés agissent avec sagesse et interpellent fondamentalement les valeurs en décrépitude de notre société.... Ils créent pour s'indigner et s'indignent pour créer. Stéphane Hessel a lancé un message fort qui parle à tous ceux qui ont le souhait que les valeurs humanistes issues du combat pour la liberté entamée par nos aïeux, ne disparaissent pas au profit de la valeur du néant qu'on appelle argent! Celui-là même qui est déifié alors qu'il s'effondre sous le poids de la bulle financière virtuelle. Recréer de la relation humaine là où elle a été éliminée par la logique d'un système aveugle qui a "prospéré" sur la transformation des rapports sociaux en rapports marchands.... Et par là même transformant nombre de vies dans le silence et la solitude! Il va falloir retrouver le chemin des autres si nous souhaîtons ne pas connaître la barbarie qui s'en vient sourdement poindre son nez... Alors, à vos plumes, à vos pinceaux pour exprimer votre désir que l'âme de l'humanité resorte de la nuit dans laquelle nous sommes rentrés par le haut, par l'aube lumineuse de l'acceptation de ce que nous sommes, à savoir des êtres sociaux recherchant simplement le bonheur de créer et de vivre du beau, du bon et du bien....
Écrit par : verlaine | samedi, 20 août 2011
Répondre à ce commentaireL'ennui c'est qu'on tombe vite dans l'extrême gauche qui est bien souvent un nouvel autoritarisme, qui donne la pauvreté par une autre voie, et qui risque de tomber dans un système de pensée unique. Il suffit de voir les excités de gauche avec leur démocratie directe qui vous bouffent si vous dites que vous êtes un tant soi peu libéral (et qui ne se diront jamais que la démocratie directe c'est bien mais très vite ca marche à l'influence du plus charismatique ou du plus fort, qui ne se diront jamais que la décision la plus plébiscitée ne fait pas que ce soit la meilleure, etc)
Le communisme revient presque à la mode et ca fait peur.
C'est le moment d'avoir un peu de couilles en haut lieu et de cesser les abus. Et si on pouvait grandement limiter les spéculations financières ca m'arrangerait.
Pour en revenir à Bruxelles, stop au non droit dont bénéficie les européens, il y a une incohérence fondamentale à la base.
Écrit par : QuentinF | samedi, 20 août 2011
Sauf que tous ces purs nous rappellent que "qui veut faire l'ange, fait la bête", ce qui a eu le temps d'être amplement démontré, en différents lieux, sous différents climats. Je me méfie autant des immoralistes que des moralistes, par ailleurs.
Écrit par : Pfff | samedi, 20 août 2011
Woaaaa j'aime bcp le boooo diskouuur ! :)
Bon, sérieusement, vous dites "Recréer de la relation humaine"...
mmm...
Donc elle avait été crée et puis pan, y en plus eu, c'est bien ça ?
mmm...
VPus êtes pas l'impression d'être un tout petit peu en dehors du réel ?
je dis ça, bon, hien, on s'en fout...
J'aime bcp les résistankes avec de boooooo discours...
:)
Écrit par : pavlov | samedi, 20 août 2011
Purez, 'y a plutôt Marcel qui a du mal a étoffer son blog. Les photos que la presse espagnole ne diffuse pas? Je me demande pourquoi. Parce qu'elle ne valent pas grand-chose?
Un policier qui écoute de la musique, la foule d'un concert de castagnettes, ceux avec la matraque doivent traverser à gauche et ceux avec des fleurs à droite, un mec qui espère s'accaparer un mur mitoyen avec des graffiti, une dame qui lave le pare brise d'une mercedes
C'est ça les photos que la presse capitaliste veut cacher au monde? Ciel! Quel complot!
mais en effet 1968 - 2011, toujours le même combat
Leuven - Vlaams Brabant
Écrit par : wallimero | samedi, 20 août 2011
Répondre à ce commentairePurée, Wallimero nous rappelle une fois de plus que la plupart des Flamingants n'ont pas le cœur à gauche…
Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 21 août 2011
Désolé d'enfoncer le clou, mais en examinant les photos, si je n'y retrouve pas ce qu'y voit wallimero, j'y vois au moins deux photos qui sont en fait des photos de gens qui imitent une photo célèbre.
Une dame qui se croit sur Tienanmen et qui prend une camionnette de la gardia civil pour un tank de Deng Xiaoping (le contraste ne plaide pas vraiment pour que l'on prenne la manifestation au sérieux).
http://www.zonezero.com/magazine/articles/durrer2/images/tienanmen1989.jpg
Et deux jeunes filles qui se croient à une manifestation pour la paix au Vietnam.
http://bokeh.fr/blog/photographes/la-jeune-fille-a-la-fleur-de-marc-riboud/
Avant d'écrire sur les murs, lisez Guy Debord.
Écrit par : Pfff | samedi, 20 août 2011
Répondre à ce commentaireAh Guy Debord et sa belle grosse paranoia... !
Il est exact que cela colle tt à fait avec le profil des individus qui officient sur ce blog ! Bravo ! Continuez ! On rigole bien!
Écrit par : pavlov | samedi, 20 août 2011
Répondre à ce commentaireGuy Debord, paranoïaque ? Vous pouvez élaborer ? Allongez-vous. Parlez-moi de votre petite enfance. Un fixette sur une image particulière ? Du refoulement sous le tapis ? Je plaisante : je ne crois pas du tout à la psychanalyse. Mais je sais comment emmerder les gens.
Guy Debord, donc, aimait la Belgique, mieux, il l'appréciait, et son éloge du chatoiement des étiquettes de bières belges, "vaut"* celle d'une célèbre tranche de jambon du côté de Charleroi. Pas de prix.
* _______________
Écrit par : Pfff | samedi, 20 août 2011
Répondre à ce commentaireHerman à M. Visart (rtbf) sur bhv:
http://www.rtbf.be/info/monde/dossier/europe-crise---actualité/detail_herman-van-rompuy-chaque-pays-europeen-a-son-bhv?id=6619653
"C’est un petit peu surréaliste dans la mesure où ce problème-là, qui est un problème politique, aurait dû être réglé beaucoup plus tôt", rebondit le président. "Une fois qu’on aura réglé ce problème-là, je crois que beaucoup de choses seront possibles. Et s’il y a un accord BHV et un accord sur la réforme de l’Etat, tout est en place pour avoir un vrai gouvernement et on doit quitter les affaires courantes."
Et Herman Van Rompuy d’affirmer que chaque pays a ses problèmes. "Chaque pays a 'son BHV'. Je ne vais pas m’étendre sur les problèmes de chaque pays parce que je créerais des incidents diplomatiques. (…). Ceci étant, j’espère qu’on règlera ce problème de BHV et je souhaite bonne chance à Elio Di Rupo pour qu’on règle ce problème de BHV le plus vite possible parce que le temps presse. Si on peut trouver une solution en septembre sur le problème de BHV, je crois qu’on est en bonne voie pour avoir un gouvernement."
C'est quoi le bhv des autres? chouette bhv n'est pas un problème spécifiquement de Flamingant! ;))
Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 21 août 2011
Répondre à ce commentairele bhv de rome : « Je vous rappelle que le Vatican est un pays de 44 hectares, de 850 citoyens, »(Carolus | 20/8/2011)... si Benito y est arrivé, tu peux y arriver Élio!
Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 21 août 2011
Quand a ce printemps madrilène bof. Que revendiquent ils exactement ? Le savent ils vraiment ? Un monde meilleur ? Plus juste ?
Le vrai partage ce n est pas les riches occidentaux qui partagent avec les pauvres occidentaux, ce sont les riches occidentaux qui partagent avec le tiers monde, la Chine et tous les pays ou l on vit encore avec 50 dollars par mois.
Si c est cela que revendiquent les indignes alors oui ils sont de gauche sinon il
Ne s'agit que de pauvres qui sont jaloux et ne font que cOnvoiter pour eux même une vie meilleure cad plus de Mc Donald, plus de vacances a agadir, plus de gadgets a la con pour leur bagnole chérie.
Écrit par : Kermit | dimanche, 21 août 2011
Répondre à ce commentaireLisez aussi Lacan (viva les contradicçions !) : écrire sur les murs renforce les murs.
Écrit par : Pfff | dimanche, 21 août 2011
Répondre à ce commentairePas sur que Lacan soit vraiment une référence de choix. Il a été a la mode comme les dockside, les gogos et les millet mais on ne le cite plus trop chez les psy, les sémiologues ou autres. Faut dire qu après être passé a la moulinette de l imposture intellectuelle de Sokal et Bricmont, il n en reste plus grand chose.
Écrit par : Kermit | lundi, 22 août 2011
Bah, après l'école, personne n'oblige personne à lire quoi que ce soit. Je pense qu'on peut se dispenser en tout premier lieu de lire Sokal et Bricmont. J'aime bien certaines phrases de Julia Kristeva, par exemple, quoique je sois rarement d'accord avec ce qu'elle dit.
Écrit par : Pfff | lundi, 22 août 2011
Répondre à ce commentaireSi on ne s intéresse pas a la psychanalyse de Lacan, il est en effet superflu de s intéresser a ceux qui le mettent nu. Dans le cas contraire ça serait faire preuve de bien peu de curiosité.
Écrit par : Kermit | mardi, 23 août 2011
C'est des Flamands les flics a la matraque ? :-)
Écrit par : Fred1122 | mardi, 23 août 2011
Répondre à ce commentaireLu sur le site du Soir :
"Les mandataires francophones de la périphérie de Bruxelles devaient lancer un appel aux présidents de partis. Mais l'appel est bailloné. Pour le PS et le CDH, il ne faut pas jeter de l'huile sur le feu."
@ Carolus, QuentinF, JosBelge, Uit'Zuitje ....
Cette manchette vous inspire-t-elle des commentaires ? Je suis curieux de vous lire.
Écrit par : Tournaisien | mardi, 23 août 2011
Répondre à ce commentaire@Tournaisien
les FR tiendront sur les options di rupo, mais un Flamand tirera la prise car ces options sont évidemment inacceptables pour les flamingants...
il n'y a tout simplement pas d'accord bhv possible
les déclarations et réactions genre chéron,maingain etc c'est juste des répliques secondaires dans la pièce...
la note dirupo est le maximum possible des concessions FR, au delà les FR perdraient toute dignité sur les principes mais pire sur leur chance d'un quelconque wallobrux quand la flandre se repliera comme elle l'hurle dans ses urnes...pour la flandre coincée dans son autistique territorialité la note dirupo est une horrible défaite après des dizaines années.. (il n'y a vraiment plus rien à céder, le traité des minorités dont la ratification n'est pas strictement prévue dans la note dirupo fait partie des passes d'arme rhétoriques rien de plus)
les FR n'ont qu'à tenir et patienter, rappellez-vous que decroo n'était pas le pire
des flamingants au tour précédent
À cause des Flamands, il n'y a pas la moindre possibilité de trouver une solution équitable aux problèmes soulevés par les Flamands.-
pas d'accord bhv possible, c'est pour ça que beke l'exige d'abord...
sans rire, vous imaginez edr en premier fédéral...n'oubliez pas que leterme a eut le même nombre de voix que bdw la fois d'après, pour s'être présenté comme premier incontournable pour éviter edr dont le défaut n'était ni l'origine émigrée, ni d'être gay ou socialiste mais d'être francophone, le fait qu'il parle nl à peine mieux que leburton n'arrange rien
Il ne pourra y avoir de solution sans une commission internationale pour trancher, la Flandre domine ce pays et ne veut en garder que ce qui l'intéresse... ça ne laisse aucun choix aux FR.
Je trouve comme Marcel qu'« Aujourd’hui, tout ce qui pourrait être cédé aux partis du Nord (même démocrates) sera définitivement perdu au moment d’une évaporation éventuelle[de la .be]. »
« ...les néoflamingants ont plus de chances d’obtenir un maximum de ce qu’ils veulent avant toute séparation... » et je ne crois pas une seconde que les négociateurs FR l'ignorent...
bàv du hv de bhv
Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 23 août 2011
Je suis plus ou moins d'accord, l'attitude de l'olivier met en évidence que les modifications nécessaires pour assurer un possible accord iront de toute façon dans le sens des Flamands. D'où la nécessité de museler et Maingain et la périphérie pour qu'on ne crie pas au loup en face. La note Di Rupo si elle est amendée ne sera que compromissions concernant BHV. On est une fois de plus en train de se coucher et ménager nos amis du Nord. Par contre je serais moins confiant qu'Uit'Zuiltje sur ce qui peut ou ne peut pas être lâché à la table.
Dans une perspective de continuation de l'Etat belge, rendre effectif la fédération Bruxelles-Wallonie par l'élargissement territorial de Bruxelles n'est pas nécessaire.
Si l'Etat belge subsiste, affaiblir le FDF et par la même le MR en scindant juste ce qu'il faut BHV est extrêmement bénéfique pour l'olivier dans la capitale.
Écrit par : QuentinF | mardi, 23 août 2011
-- que des compromissions francophones
-- qui n'engageront que les francophones
-- qui permettront
-----------------à la CDV d'"engranger" les renoncements francophones
-----------------à la NVa de se présenter avec un crédit inentamé devant un électorat gonflé à l'hélium
Pour les francophones c'est une négociation loose-loose-loose-loose, c'est la grosse loose.
Écrit par : Pfff | mardi, 23 août 2011
@ Uit'Zuitje
Cohérent ce que vous écrivez ...! Mais une question : 2010-2011 ont été marqués par une série de psycho-drames à répétition. Imagine-t-on qu'il puisse en être encore ainsi dans les six prochains mois, si ce n'est jusqu'à octobre 2012, date des futures communales ? Personnellement, je ne parviens pas à me faire à l'idée que ce scénario puisse l'emporter sur le minimum du minimum de pragmatisme politique. L'impasse actuelle, dont les partenaires au risque de se dédire sont incapables de se dégager, signifierait-elle un suicide collectif ? Reconnaissez qu'un tel scénario est quand même hors tous les standards du B.A.BA. de la rationalité.
Écrit par : Tournaisien | mardi, 23 août 2011
@Tournaisien
soit les huits trouvent une solution intermédiaire pour le gvt fédéral (peu probable vu la nva au parlement FL)
soit on ira aux élections avant les communales, c'est déplaisant..(pas plus que les exigences FL) et enfin, les enjeux de partage de la dette et du territoire sera le sujet central des élections...(unpeu de dignité, bordel!)
Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 23 août 2011
Tournaisien (si toutefois vous m'incluiez dans la liste via les ... ): A part le fait que cela confirme ce que je pressentais, à savoir: l'olivier est conforme à ses habitudes, la capitulation en rase campagne au nom de l'électoralisme, de la particratie, de la vue à court terme (étroitement liée à l'électoralisme), et du besoin continu de moyens financiers pour maintenir leur système de copinage à tous les étages... cela ne m'inspire rien d'autre de particulier.
Aah si tout de même: Quant à Ch Michel et Olivier Maingain, je les sens piegés et je crains le pire, même si je veux jusqu'au bout espérer Charles au dessus de la melée. (En Maingain je garde toute ma confiance, mais ça, ça va sans dire)
Désolé de vous avoir fait attendre.
Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mardi, 23 août 2011
@Mouscronnois, moi c'est Jo pas Jos, même si tout le monde veut me flamandiser ;op
Comme d'hab, j'ai un autre avis, qui s'en étonnera ?
D'abord, j'estime que le parti qui a le plus la pression pour la réussite de cette négociation, c'est le CD&V, parce qu'en ayant lâché son cousin N-VA, il doit prouver quelque chose avant de prochaines élections. La scission de BHV est évidemment la réussite qu'il leur faut pour redevenir le fiere vlaamse leeuw.
J'estime toujours que le compromis Di Rupo est une semie-scission et que donc il n'y a pas lieu de parler d'élargissement. Remettre ça sur la table, c'est se diriger vers une scission complète (judiciaire compris). La plupart des partis francophones préfèrent la solution de la note, on ne devrait pas trop s'en éloigner (De Croo dit la même chose). Le FDF plaide évidemment une tout autre thèse et pousse à l'élargissement et donc une scission complète (et définitive), c'est pourquoi les autres tentent de le museler. Moins on parle, plus on reste proche de la note du 4 juillet.
Je pense qu'un compromis sur cette base a une chance d'aboutir (et je me demande toujours dans quelle mesure Maingain n'a pas intérêt à jouer l'opposition sur le coup). Le gros avantage, c'est qu'il n'y alors pas de nouvelles élections fédérales et que c'est sur les communales que la N-VA et le CD&V joueront leur survie. Et ça, ça ne concerne plus du tout les francophones. Une victoire aux communales de la N-VA pourrait même être profitable à long terme pour les francophones, le populisme gagne surtout tant qu'il est une force d'opposition. L'exercice du pouvoir est bien plus complexe, du moins si l'opposition fait bien son boulot, n'est-ce pas, Tournaisien ?
Écrit par : JoBelge | mardi, 23 août 2011
@ Uit'Zuitje & GO BIG OR GET LOST
Rassurez-vous ... il n'est pas question de manquer de dignité. Je posais juste des questions réelles, pragmatiques. Car, qu'on le veuille ou non, quelle que soit la solution (acceptable ou non) vers laquelle on s'achemine, il va quand même bien falloir qu'on finisse par se dégager de ce sac de noeuds dans lequel on est fourré. De cela, au moins, je crois que vous serez d'accord avec moi. Et je le répète, quelle qu'en soit l'issue.
Écrit par : Tournaisien | mercredi, 24 août 2011
Et les indignés sont même laïcs aux JMJ, ce qui ne gâche rien.
Écrit par : L'enfoiré | mardi, 23 août 2011
Répondre à ce commentaire"Veni, Verdi and Bach." Benoît XVI
Écrit par : Pfff | mardi, 23 août 2011
Répondre à ce commentaireB XVI : "Veni, Verdi and Bach"
Écrit par : Pff | mardi, 23 août 2011
Répondre à ce commentaire@Uit'tZuiltje
Bruxelles à 20% de chômage, et des communes à 40 et 50% de chômage des jeunes, concentre 30 % de l’aide sociale du pays.
Le plus intéressant est que toutes les tendances sont à la hausse.
Je vous encourage à tenir bon, de voter FDF et de libérer Bruxelles et la Wallonie de cette Flandre oppressante qui vous entrave de prendre votre envol entre les nations prospères.
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-08-23/de-plus-en-plus-d-etudiants-beneficient-du-cpas-858085.php
Écrit par : wallimero | mardi, 23 août 2011
Répondre à ce commentaire@ walli
je sais que vous êtes pas comme moi un contribuable flamand, vous êtes juste un profiteur flamand de bxl, et je n'en ai rien à cirer...
je sais que les études sont un solide problème financier pour ceux qui les payent pour eux-même ou pour leurs enfants...même si j'étais un lecteur du swar, cet article ne m'aurait pas déranger pour les même raisons que vous.
je me fiche d'habiter en belgique, en flandre, ou à bxl, mais à condition que mes impôts puissent être utile à bxl directement ou indirectement
je vote depuis toujours progressiste flamand, car ce n'est pas la flandre ou le néerlandais qui me dérange mais que mon pays(quel qu'il soit) soi diriger par des racistes qui annoncent à mes yeux le pire pour l'avenir de l'europe
Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 23 août 2011
@ wallimero : « Je vous encourage à tenir bon, de voter FDF et de libérer Bruxelles et la Wallonie de cette Flandre oppressante qui vous entrave de prendre votre envol entre les nations prospères. »
Ca alors ! ?
Je croyais que c'était le contraire !
Que c'étaient les méchants francophones qui, disant « non » à tout, empêchaient les braves flamands de disposer de leur sol sacré, de leur fric à eux rien qu'à eux (prudemment dissimulé au fisc à Luxembourg et plus loin encore), de leur fierté flamande !
Vous êtes difficile à suivre...
Écrit par : jean-pierre | mardi, 23 août 2011
Si je compare l'ULB il y a 20 ans (1991, hier) et aujourd'hui, le public a changé du tout au tout. Et Bruxelles a tenu bon malgré les défis incroyabes et l'absence de moyens. Vous avez raison Wallimero : cette Flandre oppressante n'apporte rien ou si peu.
Écrit par : Pfff | mardi, 23 août 2011
Répondre à ce commentaireAh oui, le public à changé? Tiens donc, c'est quoi cette vilaine remarque? C'est une remarque de flamand ça.
Ah ces méchants flamands qui ne veulent plus payer.
Oui, oui, Bruxelles serait beaucoup mieux dans une Wallobrux, et même que les 6 peuvent la rejoindre. Au plus vite. Et avec tous ses revenus qui sont volés par la Flandre, Bruxelles deviendra Monaco-sur-Senne. Promi juré, parlole de FDF.
Écrit par : wallimero | mardi, 23 août 2011
Répondre à ce commentaire@ wallimero : « Ah oui, le public à changé? Tiens donc, c'est quoi cette vilaine remarque? »
Pourquoi réagissez-vous sans comprendre, wallimero ?
Pourquoi le fait de constater que la population estudiantine a changé -aussi bien en nombre, qu'en origine et moyens- est-il une « vilaine » remarque ? Qu'est-ce qui peut bien vous heurter là-dedans ?
Peut-être l'explication de Ricardo Cherenti vous a-t-elle échappé ?
L'augmentation est de 20 % en deux ans, contre 14 % en Flandre. Cette différence est-elle tellement significative ?
Écrit par : jean-pierre | mardi, 23 août 2011
Punaise ! Z’en avez pas marre de balancer à tout bout de champ « fric ! » par-ci, « fric ! » par-là... Vous n'avez que cette référence-là à la bouche ?
Ben nom de nom...
Vous me donnez à penser à ce texte de Villiers de l’Isle-Adam, lorsque deux jeunes amoureux envisagent l’avenir en collectionnant les références au pognon : treize en moins de trois pages !
« ... L’écho attardé des ruines vaguement répétait : “... De l’argent ! Un peu d’argent !” »
Ce n’est plus de l’obsession, cela devient de l’incontinence.
Écrit par : Ca[o]nard | mardi, 23 août 2011
Répondre à ce commentaireLamquin : - "Pas le choix"
Belvaux : - "Condamnés à réussir"
Milquet : - "La dernière chance"
Mouamar : - "Pas mieux"
Écrit par : Pfff | mardi, 23 août 2011
Répondre à ce commentaireComme d'habitude
Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mardi, 23 août 2011
En Belgique, on n'a pas de pétrole, mais on n'a pas de pétrole.
Proposition du CDV : Combler le déficit budgétaire par le déficit démocratique.
Écrit par : Pfff | mercredi, 24 août 2011
Répondre à ce commentaire@tous, sorry pour le post, mais il me casse royalement les bonbons ce vlazi à la con
Dis M'cel, par acquis de conscience, et vu le niveau de conneries ineptieuses de wallimero °, saurais-tu me dire s'il utilise la même adresse IP que son illustre prédecesseur, bema 1er?
La profondeur et la trame du tissu de conneries haineuses ressemble à s'y méprendre aux raisonnements à la bema, et me font penser que c'est sûrement à lui qu'Audiard pensait quand il a écrit nombre de ses citations sur animaux préférés.
° le gars est né, j'en mettrais ma main à couper, avec un tube de suppositoires propagandistes bien câlé au fond de son anus... le tube a dû éclater récemment, sans doute après la célèbre expression du Vlazi en chef "derrière mon cul...
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 24 août 2011
Répondre à ce commentaireMdr, vlazi bien trouvé
Écrit par : leluron | mercredi, 24 août 2011
@Don : ben non, c'est pas la même IP. Mais tu sais, quand on suit un seul et même Leider, on a un seul et même discours. C'est classique… :-))
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 août 2011
à part ta fixation rectale, qui sans doute fait référence à une sexualité refoulée et des problèmes de transition récurrents, je vois rien dans ta réponse qui répond à me remarques concernant le financement éventuel de Bruxelles.
Mais soit, j'ai l'habitude des insultes et de l'agressivité verbale de votre grand facilitateur et de ses adeptes.
Donc le financement de Bruxelles sans la Flandre, vous en pensez faire quoi?
Écrit par : wallimero | jeudi, 25 août 2011
C'est pas de moi (malheureusement -), mais il est temps d'appeler un chat un chat.
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 24 août 2011
Répondre à ce commentaire@ceux qui critiquent la paranoïa de Guy Debord
Je n'ai qu'une image qui me vient en tête : celle de l'autruche qui se fait enculer par un gorille, mais continue à prétendre que ce n'est qu'un pet qui est passé de travers qu'elle sent...
2000 ans depuis le mythe de la caverne et ça marche toujours.
Et bien sûr, ZEITGEIST n'est pas un documentaire méchamment étayé par des faits prouvés et documentés, bien sûr...
Hors sujet Debord :
A visionner car chef d'oeuvre, un film qui fait froid dans le dos de par les similitudes de la première heure de film avec la Haine-VA "Hitler La Naissance Du Mal".
Espérons que la fin du film ne sera pas un "Bye bye Belgium" dans la réalité, mais les similitudes sont flagrantes dans l'idéologie et la méthode de propagande.
Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici...
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 24 août 2011
Répondre à ce commentaireVous avez, c'est évident, un gros suppositoire dans l'oeil.
Zeitgeist est le film fasciste par excellence. Les références, les réflexes, la haine du peuple et celle du juif, tout y est.
Mais encore faut-il un brin de culture pour comprendre de quoi l'on parle et ce que l'on regarde. Et un brin de modestie pour se la rouler bien au fond avant de l'ouvrir. Un brin d'intelligence pour la garder fermée au sujet de ce qu'on ne connait pas. Un brin de génie pour réfléchir par soi-même.
Car il y a ceux qui lisent debord (de travers) et ceux qui le connaissent, lui et ces sbires.
Bien à vous.
Écrit par : patrickm | mercredi, 24 août 2011
ah, quelle joie de se faire remettre à sa place par quelqu'un de modeste comme vous, cher patrickm! -)
Dites... vous me dites OU et QUAND la "haine du juif" (sic) est)elle encensée dans ZEITGEIST? A ma connaissance, ce serait plutôt la religion catholique qui y est consciencieusement analysée et démontée, mais bon... puisque vous m'avez l'air d'interpréter ZEITGEIST autrement, cela m'intéresse, mais étayez avec des sources svp.
Vous prétendez que Debord était antisémite? Quant à ses sbires, de qui s'agit-il? (MONSIEUR Debord a été très actif et entretenu de nombreuses relations). Merci de compléter l'info.
Bonsoir,
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 24 août 2011
Répondre à ce commentairepatrickm,
Le situationisme n'est pas une secte. Vous confondez avec Dan Brown.
Comme vous dites, il y a ceux qui lisent Debord, et puis, hélas, il y a ceux qui parlent à sa place.
Écrit par : Pfff | jeudi, 25 août 2011
Répondre à ce commentaireIl faut apprendre à lire mon vieux. Les situs, je connais. Je veux dire au quotidien. A l'époque, évidemment. Vous les lisez, sans doute de travers. Je ne les ai ni qualifiés d'antisémites ni de sectaires. Je ne polémique pas hors sujet avec des gens qui ne savent pas lire un texte, ce qui semble tt de même la base pour discuter d'un... auteur.
De même pour le jeune homme qui pense sans doute que je vais lui faire un cours sur le conspirationnisme et l'extrême droite après lui avoir servi un petit café et donné son argent de poche, il n'a qu'à se renseigner. Ils sont nombreux, les jeunes gauchistes aux yeux bandés qui sous prétexte de 'résistance' tombent dans les bras des conspis et droitards durs. Bande de naïfs !
un clé d'entrée, parce que je suis de bonne humeur aujourd'hui. Ce lien n'a pas de valeur mais il aura au moins l'intérêt de - peut-être - susciter en vous qq mots clés qui vous permettrons de commencer qq recherches.
http://www.hns-info.net/spip.php?article29862
Et quant à dire que ce film soit bien argumenté... Pfffff dirais-je. Si aligner une suite d'assertions (dont un grand nombre sont fausses) sur un ton péremptoire vous parait être la force de l'argument, cela en dit long etc.
BàV.
Écrit par : patrickm | jeudi, 25 août 2011
@patrickm : l'extrême-droite n'a pas le monopole du conspirationnisme, loin de là…
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 août 2011
MArcel, je n'ai pas dit cela, décidément. :) J'ai parlé des liens entre ext dr et vision conspirationniste du monde. Et des jeunes gens qui... ni plus, ni moins.
Et il est évident que si l'on ne voit pas le point de vue paranoïaque de Debord et certainement dans son 'grand chef d'oeuvre' intergalactique... Que voulez-vous que je vous dire ? De relire à tête reposée peut-être ? De se cultiver ? Je veux dire en abordant les problématiques à travers différents point de vue, dialectiquement ? Bref, je ne suis pas prof, démerdez-vous ! :)
Écrit par : patrickm | jeudi, 25 août 2011
@patrickm : je ne faisais que nuancer sur le conspirationnisme. Quant à Debord, il ne fait pas partie de mes lectures quotidiennes :-).
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 août 2011
Vous aviez raison de nuancer, Crypto-Marcel. :) On le voit bien avec l'ex. de ce jeune homme tout à fait paumé entre l'appartenance idéologique qu'il se suppose et les références qui nourrissent son idéologie.
Écrit par : patrickm | dimanche, 28 août 2011
m'en fiche de ces délires. m'intéresse juste à Debord.
Écrit par : Pfff | jeudi, 25 août 2011
Répondre à ce commentaireallez Marcel,
je viens de voir la pub Marcassou, incroyable, l'éloge de l'inactivité...
achetez les produits de la francophonie car on tout ...
à l'aise ...
http://www.youtube.com/watch?v=-JIW1fnduGs&feature=related
Écrit par : wallimero | jeudi, 25 août 2011
Répondre à ce commentaireFlamimero : et oui le Marcassou est meilleur que vos machins industriels ou on trompe le client sur ce qu'il mange.
Votre niveau d'humour = zero. Vous pensez exclusivement à votre fric et à comment le montrer.
Allez donc passer un week-end gastronomique en Ardenne. Vous m'en direz des nouvelles.
Vous savez que la soeur du grand leider BDW est chômeuse en Ardennes (en Gaume plutôt), elle au moins apprécie la douceur de vivre...
Écrit par : Carolus | jeudi, 25 août 2011
L'humour n'est décidément pas une valeur flamingante… L'autodérision encore moins.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 août 2011
En effet, Marcel... Et c'est bien dommage car ce serait peut-être la solution à tous ces problèmes soi-disant communautaires, d'ailleurs...
Un des moyens de dépasser, voir d'extirper ses frustrations, n'est-il pas la dérision???!!!
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité; où il n'y a pas d'humour, il y a le camp de concentration. "
[Eugène Ionesco]
Ah! Zut! V'là qu' j'atteins "le point"!!! :-)
Écrit par : Juliette | vendredi, 26 août 2011
Oups! ...voirE!
Écrit par : Juliette | vendredi, 26 août 2011
La dérision précède la frustration : je crains fort que pour devenir frustré, il faille d’abord manquer d’humour. Et je n’ai jamais vu quelqu’un qui n’en avait déjà pas finir par en trouver quelqu’un part. Même dans du Marcassou. :-)
Bon, sur ce, je m’en retourne cuisiner mon waterzooi.
Écrit par : Ca[o]nard l'Affamé | vendredi, 26 août 2011
Merci Marcel pour ses quelques photos. Il y en a évidemment des milliers comme cela.
Quelques précisions (je précise que j'habite à Madrid):
- pour ceux qui ricanent du manque de propositions: un petit tour ici (par exemple!) http://www.democraciarealya.es/documento-transversal/propositions-frances/
Bien entendu, ne pas oublier que ce mouvement a un peu plus de 3 mois. Nos partis existent depuis combien de temps? Faut comparer ce qui est comparable.
- pour ceux qui ironisent sur l'aspect des participants: les plus "visibles" et donc les plus photographiés sont les "hippies", c'est sûr. Moi, personne ne me photographie jamais, avec mon polo Lacoste. Et pour rappel, un sondage El Pais annonçait il y a un mois que 75% des espagnols a de la sympathie pour ce mouvement. Tous des radicaux?
- pour ceux qui demandent "mais à part se plaindre, que font-ils?": une dizaine d'expulsion pour crédit hypotécaire non payés ont été évitées, plusieurs mise à l'agenda politique de revendications populaires grâce à la pression sociale (voir le référendum sur l'inclusion dans la constitution d'un article limitant le déficit); des expulsions évitées
Voilà, c'est évidemment sommaire, vite avant de partir au boulot. Je me répète, j'habite à Madrid et peut donc répondre à vos questions d'une façon plus "objective" que le "j'ai un pote qui connait qqn qui est passé 15 minutes à la puerta del sol". Je ne suis pas vraiment objectif cependant, vu que cette ébulition citoyenne m'émeut et me chamboule profondément. Par contre, ne m'appelez pas gauchiste, ou anarchiste, ou coco, ça me ferait trop rire.
Écrit par : Belge Madrilène | vendredi, 26 août 2011
Répondre à ce commentaireVous en parlez, le problème est bien que le mouvement est en naissance : il y a surement de l'extrême gauche en puissance qui parle pour des socialistes, des centristes ou même des déçus de la droite, de même il y a surement des centristes, des déçus de droite qui parlent pour des socialistes voire de l'extrême gauche en puissance (je doute que dans ces jeunes aucun ne soit communiste ?). Des gens qui ont tous des idées différentes et des visions pas toujours communes d'une société.
Et personnellement, malgré toute ouverture que je puisse avoir à des idées d'égalité, je ne pourrai jamais partager des idées communistes.
De même pour moi la démocratie directe est à a double tranchant (ce n'est pas la décision du plus grand nombre qui est forcément la bonne, la plus éclairée).
Pour autant celui qui ne voit pas un mouvement social d'un bon oeil n'a rien compris à la démocratie donc ce n'est pas moi qui critiquerai ce qui se passe. J'estime par contre que dans l'avenir ca doit déboucher sur des tendances qui se dissocient les unes des autres.
Je parle généralement car je dois bien avouer que je suis peu la situation espagnole.
Écrit par : QuentinF | vendredi, 26 août 2011
Je voudrais d'abord souligner que, encore une fois, même si les plus "visibles" ou vendeurs, ce sont les jeunes perroflautas comme on les surnomme ici (= punk à chien, chien-flûte littéralement), lors des assemblées et manifs, on peut observer une diversité assez étonnante, tant au niveau des tranches d'âge que des origines socio-économiques (en se fiant au look, avec les biais que ça comporte). Donc ne limitez pas ceci à un mouvement "jeune".
Après, les idées qui font débat, qui émergent et se développent, sont de tendances gauchistes, soyons honnêtes. C'est une étiquette comme une autre. Je préfère parler d'idéologie du sens commun (lisez le manifeste de democracia real ya), càd, de la mise en commun du sens, et de sa mise en pratique si possible. C'est naïf, peut-être populiste (en opposition à paternaliste), mais ça rend le mouvement d'autant plus intéressant à mon avis.
Ensuite, à propos de "la décision du plus grand nombre", il faut savoir que le mécanisme de validation des propositions repose sur le consensus complet. Il y a consensus quand plus personne ne s'oppose. C'est la recherche du plus grand dénominateur commun. Je ne compte pas disserter sur les dérives possibles, les lenteurs, etc. Tout ceci est encore jeune, et comme disent les indignés eux-mêmes, "vamos despacio porque vamos lejos" ("qui veut aller loin ménage sa monture", en gros)
Enfin, à propos des "tendances qui se dissocient les unes des autres", c'est déjà le cas. De nombreux indignés par exemple, ne se retrouvaient pas dans les manifestations laïques, qui pourtant ont été assez souvent associées aux indignés.
Je vois ce mouvement comme une énorme caisse de résonance, à laquelle participent des personnes parfois un peu "à la demande", ou pour d'autres de façon plus totale.
Leur plus grande réussite, notre plus grande réussite même (je m'inclus), c'est le réveil Politique de beaucoup d'espagnols, tout le long du spectre politique ("p" minuscule ici). Un regain de civisme aussi. Il est de nouveau normal de parler Politique avec ses amis, sa famille, dans un pays qui fût longtemps marqué par le pacte de silence de la Transición (l'après-mort-de-Franco). C'est salvateur, frais, vivifiant même. Et ça devrait servir (que dis-je, ça sert déjà!) d'exemple ailleurs.
Et comme le disait Mr. Sel, alors bande de moules, serait pas temps de faire quelque-chose au plat pays???
Écrit par : Belge Madrilène | vendredi, 26 août 2011
Merci pour ces précisions.
Écrit par : QuentinF | vendredi, 26 août 2011
Merci pour votre vécu madrilène, N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'évolution du bon sens commun.
Face à la réalité, les mauvaises langues n'ont pas grand coose à ajouter, n'est-ce pas -)
Écrit par : DonBlacksad | dimanche, 28 août 2011
Ah! la réalité ! Le pays réel ! Ce bon vieux Rex ! =)
Décidément... De plus en plus de mal à se planquer, n'est-ce pas ? =)
Écrit par : patrickm | dimanche, 28 août 2011
Dites, mon cher patrickm, j'ai toléré votre suffisance dus à votre origine divine (ben oui, d'après les croyants en la science religieuse, il n'y a que Dieu qui sait tout, et mieux que tout le monde) vos attaques non prouvées sur Zeitgeist ou Debord.
Mais, je le dirai qu'une fois avant d'aller plus loin dans mes propos ° car je n'aime pas les propagandistes détenteurs de la vérité universelle, et encore moins quand ils m'insultent de fasciste à mots à peine détournés.
Sérieusement, si vous aviez lu quelques unes de mes interventions sur ce blog(n'importe laquelle en fait), je suis contre le fascisme et à ce titre Rex... ben... Franchement... vous vous décridibilisez complètement à mes yeux.
Pour quelqu'un d'aussi malin que vous et aussi culte, vous avez une drôle d'approche pour aborder les gens.
° Sorry à l'avance, M'sel, mais tu sais à quel point j'exècre le fascisme et le libéralisme économique de marché truqué, et quand y'a un gugusse à la patrickm qui m'insulte là-dessus... sorry à l'avance, car il est tellement con de croire qu'il détient la vérité universelle qu'il ne se rend pas compte qu'on est sans doute du même côté idéologiquement, mais que son attitude ne peut que lui nuire, ainsi qu'à la cause du bon sens humain. Par contre, je n'ai plus aucune pitié pour les cons, donc du même bord ou pas... tant pis -)
Écrit par : DonBlacksad | dimanche, 28 août 2011
Ouhlala j'ai peur! De si grands mots! Et si je ne faisais que pointer tes dérives à toi, et si c'était toi qui ne voyais pas clair, entre ce que tu crois défendre et ce que tu déclares? Et si c'était toi, le gros prétendart, dans l'affaire ? Auras-tu assez d'ouverture pour te poser les bonnes questions à ton sujet ou es-tu si prompt à répandre ta justice, tes mieux communs et tes grands mots que tu ne possèdes plus d'espace ni de tps pour t'analyser toi-même ? Va savoir?!
Mais puisque seuls ces termes** là traversent votre petite tête, je comprends, cela laisse peu de place pour autre chose que ce que vous radotez et qui vous sert de conviction. Restons-en là.
**: "Je n'ai qu'une image qui me vient en tête : celle de l'autruche qui se fait enculer par un gorille, mais continue à prétendre que ce n'est qu'un pet qui est passé de travers qu'elle sent..."
Admirons toute la nuance du "QU'UNE"... c'est donc bien la seule... =)
Bonne continuation dans vos certitudes et vos intéressantes références crypto-fascistes...
Écrit par : patrickm | dimanche, 28 août 2011
La gloire Lorsque l'on tape Marcel dans le champ de recherche de google, google propose Marcel Sel avant Marcel Proust. S'il continue comme cela, Marcel va bientôt dépasser Simenon, et puis la Bible.
Écrit par : Pfff | vendredi, 26 août 2011
Répondre à ce commentaireAllez hein Marcel, un nouvel article, pour être encore mieux référencé (plus t'en fais, mieux ça marche) Au boulôt! lol
Écrit par : GO BIG OR GET LOST | samedi, 27 août 2011
Tiens, tiens... Moi, quand je tape "Marcel", j'ai ceci qui s'affiche en premier...
http://www.fabuleuxmarcel.com/#/introduction/
Rien à voir, I presume... :-)
Écrit par : Juliette | samedi, 27 août 2011
Google personnalise les recherches en fct des utilisateurs, espèce de vil flagorneur...
Écrit par : lucette | samedi, 27 août 2011
Oups!
Écrit par : Juliette | samedi, 27 août 2011
Je ne crois pas être fabuleux :-)
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 29 août 2011
http://videos.arte.tv/fr/videos/modus_operandi_l_holocauste_belge-4095324.html
film d'une heure et demi que l'on peut encore visionner sur arte7
Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 27 août 2011
Répondre à ce commentaireCommentaires : 105
La roue continuerait-elle à tourner à vide ?
Écrit par : Tournai | samedi, 27 août 2011
Répondre à ce commentaireÀ nouveau Happart (à propos de l'affaire des travaux entrepris au circuit de Francorchamps), avec son arrogance incommensurable, son mépris sans limite, sa suffisance incroyable ... une créature du PS liégeois !
Emblématique de ce qui ne fonctionne pas en Wallonie !
De quoi vous faire tous réfléchir !
Écrit par : Tournaisien | dimanche, 28 août 2011
Répondre à ce commentaire@tournaisien le socialistophobique
les Happart sont indirectement des créatures flamingantes, sans le tak et consorts personne n'aurait jamais entendu parler d'eux
(mais vous pensez peut-être que les fourons sont toujours à liège)
francorchamps, pour un écologiste de droite comme vous, est en soi " Emblématique de ce qui ne fonctionne pas en Wallonie !", croire que seuls les socialistes soient responsables de cette gabegie démagogique est à se tordre de rire
Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 28 août 2011
Ouais enfin pour le coup il semble que le Happart n'a rien a se repprocher. Comme quoi, meme quand on est un con fini et un incapable notoire, on ne fait pas toujours que des erreurs.
Et accessoirement, comme seconde conclusion, ceux qui critique une personne contre qui ils ont une dent, finissent par perdre leur sens critique et a crier avec la foule a la moindre rumeur qui passe.
Écrit par : kermit | dimanche, 28 août 2011
@ Uit'tZuiltje
L'anglophone Happart n'est pas le seul a avoir soutenu en depit du bon sens ce gouffre a pognion pour beaufs amateurs de sport business ou les bagnoles qui puent ne sont qu'un pretexte pour engraisser deux trois publicistes, pardon homme d'affaire, pardon patron de la F1 qui se foutent de la competition comme de colin tampon.
L'anglophone Happart n'est pas le seul, il y a aussi Kubla et Marcourt (qui allaient en faire une success story commercial) et puis sans doute quelques autres. En attendant ca coute dans les 15-20 millions chaque annee, bah 7 euros par wallon, n'empeche, 7 euros par ci, 7 euros par la, c'est pas leur argent de toute facon.
Écrit par : Kermit | dimanche, 28 août 2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.